Souvent mis en avant  pour ses valeurs traditionnelles, le rugby n’échappe pas au sport business et les bookmakers se sont naturellement appropriés la discipline.

LivePoker décortique pour vous le monde des paris à base d’ovalie, parce que oui, derrière ces grands gaillards et ces placages spectaculaires, il y a de l’argent à se faire ! Voici nos conseils pour transformer l’essai. 

Par Max Franco - LivePoker.

Magazine Sports & Poker.

Malgré des règles bien éloignées, le rugby n’est finalement pas bien différent d’un sport que connaissent tous les parieurs, le football. Un match divisé en deux mi-temps et l’obligation de marquer plus de buts/points que l’adversaire pour l’emporter. On retrouve donc des paris similaires dans les deux sports, à savoir la victoire simple d’une équipe bien évidemment, mais aussi le gagnant à la mi-temps et tous types d’handicaps pour faire monter les côtes… Parmi les principales différences avec le football : la rareté des matchs nuls. Une rencontre aura la majorité du temps deux issues, la victoire de l’équipe A ou celle de l’équipe B, à l’inverse du football où trois résultats sont régulièrement possibles à la fin du temps réglementaire.

Tenez compte des bonus !

Et les différents bonus accordés au rugby en fonction du résultat final, à savoir les bonus offensifs et défensifs, changent complètement la donne et obligent les clubs à jouer à fond. Au football, il n’est pas rare de voir les équipes et se contenter d’une victoire 2-0 ou 3-1. Tout l’inverse du rugby où une équipe peut prendre un point supplémentaire lorsqu’elle marque trois essais de plus que son rival (règlement français) par exemple. C’est une donnée importante pour les paris à handicap notamment, puisque vous êtes certains que l’équipe sur laquelle vous avez misé ne se contentera pas d’un court avantage au score.

« Les bonus offensifs et défensifs sont une donnée importante pour les paris à handicap, puisque vous êtes certains que l’équipe sur laquelle vous avez misé ne se contentera pas d’un court avantage au score. »

Affiches sûres, compos anticipées

Si le rugby fait partie des sports incontournables pour les parieurs, c’est parce que les surprises sont peu communes. Les cotes en faveur des grosses équipes quand elles jouent à la maison sont donc rarement élevées, mais ces matchs vous assurent un minimum de gains chaque week-end. Autre avantage, les compositions sont souvent dévoilées à l’avance, chose extrêmement rare dans le foot. Lors du dernier Tournoi des VI Nations, le sélectionneur de l’Equipe de France Philippe Saint-André dévoilait ses plans de jeu plusieurs jours avant le match. A vous d’en profiter pour analyser les forces et faiblesses de chaque XV de départ !


Les éléments à prendre en compte pour gagner avec le rugby :

- Où se joue le match ?

Premier élément à prendre en considération, le lieu du match. Comme dans la plupart des sports, jouer à la maison donne généralement un avantage conséquent et le seizième homme n’est pas une légende. A titre indicatif, Toulon et Clermont, respectivement premiers et deuxièmes, n’ont perdu que deux rencontres sur leur pelouse pendant cette saison de Top 14. Les pires équipes du championnat à la maison, Grenoble et Lyon, relégués en Pro D2, n’ont perdu que quatre de leurs treize rencontres dans leur antre. Lorsque deux équipes d’un niveau similaire s’affrontent, celle qui jouera sur sa pelouse aura bien plus de chances de l’emporter.

- Le rugby, ça fatigue….

Le rugby est un sport très exigeant physiquement. Scrutez bien le calendrier de chaque club, notamment ceux des formations engagées en Coupe d’Europe. Une équipe qui doit jouer un match de Coupe d’Europe dans les jours suivant un match de championnat peut avoir la tête à son rendez-vous continental, et peut éventuellement laisser plusieurs joueurs cadres au repos. D’où l’importance de bien suivre l’actualité des équipes, les compositions étant souvent connues avant le match comme expliqué précédemment. Si une équipe à priori favorite laisse plusieurs joueurs au repos, miser sur l’outsider peut vous rapporter gros !

- Les journées internationales

Au rugby, pas de journées internationales à proprement parler. Les championnats continuent pendant que les équipes nationales jouent. Les clubs sont donc souvent privés de leurs meilleurs éléments et seront ainsi considérablement affaiblis. Lorsqu’une équipe comprenant plusieurs internationaux affronte une équipe plus faible, elle devrait avoir les ressources suffisantes pour faire faces à ces absences, mais face à une formation de niveau similaire l’absence de certains cadres sera vraiment handicapante.

- Cocorico

A moins d’être un mordu de rugby capable de citer le quinze titulaire d’une équipe de D2 irlandaise sans cligner des yeux, on vous conseille de privilégier les compétitions nationales. La couverture médiatique des championnats étrangers reste assez limitée en France, et il est souvent compliqué de se tenir informé du niveau des équipes, des blessures etc… Cantonnez-vous au Top 14, aux compétitions internationales et aux Coupes européennes, dont l’actualité est régulièrement traitée par les médias français. Le site de la Ligue Nationale de Rugby propose par exemple de nombreuses statistiques et un outil de « face à face » très utile pour comparer les statistiques de deux équipes.

- Faire grimper la cote, facile !

Comme expliqué auparavant, la présence de bonus oblige les équipes à jouer le jeu et à se donner à fond jusqu’à la fin de la rencontre. Les paris à handicap ont donc plus de chances de passer qu’au football. Avec un handicap défavorable de cinq points, la cote va vite monter. Et cinq points au rugby, ce n’est rien et ça revient presque à jouer une victoire simple ! Vous pouvez aussi parier sur l’équipe qui marquera le premier essai, un pari intéressant si vous analysez bien en profondeur les matchs récents de chacune des formations.

A vous de jouer !

Calendrier Saison 2017 /2018 :

- TOP 14 | Canal+ | Calendrier complet

1ère journée du 25 au 27 août

Bordeaux-Bègles - Clermont
Brive - La Rochellle
Montpellier - Agen
Oyonnax - Toulouse
Stade français - Lyon
Racing 92 - Castres
Toulon - Pau

- PRO D2Calendrier complet

1ère journée du 17 au 20 août

Angoulême - Nevers
Aurillac - Colomiers
Béziers - Vannes
Biarritz - Mont-de-Marsan
Carcassonne - Massy
Dax - Grenoble
Narbonne - Montauban
Perpignan - Bayonne

 

Merci de partager, liker ou envoyer cet article à vos amis, si vous l'avez trouvé intéressant.

 

LivePoker : disponible tous les mois en kiosques 
Abo : 36 € /an - 12 Numéros (Au lieu de 60 €)

Sommaire du N°114 - Juillet / Août 2017

 

Vous pourriez aussi aimer

Go to top

Restez à l'affut de l'actualité ! :-)